jeudi 7 décembre 2017

Décès de Monsieur l’Abbé Pierre Mathieu

Le Père Mathieu a célébré la messe dans la forme extraordinaire de 2004 à 2012, une fois par mois (le 3e dimanche du mois), à la demande de Mgr Carré alors archevêque d'Albi et à la demande d'un groupe de fidèles de Castres. Il célébra d'abord dans la chapelle du Couvent du  Saint-Sacrement, puis au départ des sœurs, à l'église Saint-Jacques.
Le Père Mathieu mettait beaucoup d'application à célébrer la messe latine (la messe de son ordination et des ses premières années d'apostolat).
Les paroissiens vous disent merci et "à Dieu".


Communiqué du Diocèse :


Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’Albi,
les prêtres, les diacres du diocèse d’Albi et ses proches
font part du décès le 5 décembre 2017 à Castres de

L’Abbé Pierre MATHIEU

Ils vous invitent à partager leur foi en la Résurrection, et leur espérance en la Vie éternelle,
en participant ou en vous unissant à la messe qui sera célébrée
le vendredi 8 décembre,
Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
à 10 h 30 en l’église Saint-Jean Saint-Louis de Castres.
L’Abbé Pierre Mathieu sera inhumé au cimetière Saint-Roch de Castres.

L’Abbé Pierre Mathieu est né le 21 novembre 1923 à Castres où il a été baptisé le 9 décembre suivant, en l’église Saint-Jacques. Il fut ordonné prêtre le 29 juin 1948. Il poursuivit ensuite ses études à l’Institut Catholique de Toulouse pour devenir, en 1951, professeur d’anglais au petit séminaire de Barral où lui-même avait été élève.
Il devint supérieur de Barral en 1965, ministère qu’il occupera jusqu’en 1988, période durant laquelle ce pédagogue conduisit de nombreux changements éducatifs. Retraité de Barral, il conserva toujours des liens forts avec l’établissement, les enseignants et les élèves. De 1990 à 2004, il fut responsable de la pastorale des écoles du Secondaire de Castres.
Vicaire au Sacré-Cœur d’Aussillon de 1988 à 1990, il fut ensuite auxiliaire de Lameilhé-Laden jusqu’en 2006, date à laquelle il se retire du ministère. À l’âge de 94 ans, il s’éteint le 5 décembre 2017 à Castres, après quelques jours d’hospitalisation.

Aucun commentaire: