samedi 13 novembre 2010

Pakistan : une chrétienne, Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème

Les chrétiens sont visés, à cause de l’usage instrumental de la loi anti-blasphème. Des cas de fausses accusations se succèdent et nous sommes très inquiets: on n’en compte pas moins de cinq au cours de ces deux derniers mois. Mais malheureusement il n’y a pas de changement en vue: le gouvernement n’envisage pas du tout une révision ou une abrogation de la loi. C’est cela le plus grave“, rapporte à l’Agence Fides Peter Jacob, Secrétaire éxécutif de la Commission nationale “Justice et Paix”, dans le cadre de la Conférence Episcopale du Pakistan, après de nouveaux cas de fidèles chrétiens accusés injustement de blasphème.


Le cas qui a fait du bruit ces derniers jours a été celui d’Asia Bibi, première femme condamnée à mort pour délit de blasphème. Son histoire a été montée de toutes pièces : en juin 2009 la femme, mariée et avec deux enfants, alors qu’elle était en train de travailler chez une autre femme musulmane à la campagne, dans la province de Punjab, a été traitée d’”infidèle” et invitée à se convertir à l’islam. Asia a défendu la religion chrétienne et s’y est refusée. Elle a alors été accusée d’avoir insulté le Prophète Mahomet. Elle a été frappée, ainsi que ses deux enfants, et conduite à la police, qui a enregistré les accusations à sa charge. Il y a plusieurs jours, la sentence du tribunal l’a reconnue coupable, sur la base des témoignages des musulmans, et condamnée à mort. “Il s’agit d’un véritable outrage à la dignité humaine et à la vérité. Nous ferons tout pour que le jugement soit démenti et soit renversé en appel” confie Peter Jacob à Fides, confirmant l’intérêt de la Commission “Justice et Paix” dans le cas d’Asia Bibi.

La Commission a fourni à l’Agence Fides une liste des derniers cas de fausses accusations de blasphème et de violations des droits de l’homme : il y en a au moins cinq ces deux derniers mois.
Source : AED

Aucun commentaire: