Lettre adressée au Fr. Arnaud de Coral, Producteur du Jour du Seigneur, à l'occasion de son appel à la générosité
Castres, le 28 novembre 2008
Mon Père,
Nous avons bien reçu ce jour votre appel à la générosité. Vous évoquez dans votre lettre votre indépendance, votre liberté de ton… Tout cela nous laisse un peu songeurs…
Attachés à la forme "extraordinaire" du rite romain, nous sommes un peu étonnés que la générosité de Benoît XVI manifestée dans son motu proprio Summorum Pontificum ne se soit pas encore manifestée dans la diffusion de la messe du dimanche sur France 2.
N'y aurait-il pas la possibilité de diffuser la messe selon ce rite, avec bien sûr toutes les explications adaptées à un auditoire majoritairement peu habitué ? Le rite "extraordinaire" ne s'oppose pas au nouveau rite, mais vient plutôt en montrer toute la richesse originelle. Les téléspectateurs pourraient apprécier de découvrir ou redécouvrir la richesse de la langue de l'Eglise - le latin -, son chant - le grégorien-, et les caractères propres de cette liturgie : plus grande attention apportée au symbolique et au sacré, orientation commune du prêtre et des fidèles vers le Seigneur, …
Le dimanche 7 décembre prochain, par exemple, le Cardinal Dario Castrillon Hoyos vient célébrer la messe selon le rite du Bienheureux Jean XXIII dans la paroisse Saint-François de Paule de Toulon, en présence de Mgr Rey, évêque du lieu. Quelle formidable occasion cela aurait été de diffuser cette messe au "Jour du Seigneur"…
Nous vous prions d'agréer, Mon Père, nos respectueuses salutations, et toutes nos prières,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire